Le règlement intérieur

 

ECOLE MATERNELLE PLEYEL
Passage de la Harpe 93200 SAINT DENIS

Tel :01 55 87 67 90

 

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

 

INSCRIPTION :

L’inscription à l’école implique l’engagement, pour la famille, d’assurer une fréquentation régulière. Celle-ci participe d’un développement harmonieux de la personnalité de l’enfant et lui permet de profiter pleinement de sa scolarisation en maternelle. Toute absence doit être signalée et justifiée par un certificat médical en cas de maladie. Toute absence prolongée et non justifiée peut entraîner la radiation de l’enfant des listes de l’école.

 

HORAIRES DE L’ECOLE:

Il n’y a pas de garderie le matin.

Les enfants sont accueillis :

 

De 8h20 à 8h35 le matin

A partir de 8h30, seuls les enfants entrent dans l'école.

Et de 13h20 à 13h35 l’après midi

 

A 8h20, l’accueil se fait dans les classes pour tous les élèves.

A 13h30 les parents laissent leurs enfants dans la cour de l'école.

 

La sortie a lieu :

Entre 11h30 et 11h 40 le matin

Entre 16h25 et 16h35 l’après-midi

 

En dehors des horaires établis et afin d’assurer la sécurité des enfants et le début sans retard des activités pédagogiques, les portes sont fermées.

Les poussettes, vélos et patinettes ne sont pas admises dans l'école.

 

IMPORTANT: Merci de donner à l’école la liste et les numéros de téléphone des personnes pouvant venir chercher votre enfant. Tout changement doit être notifié par écrit.

 

VIE SCOLAIRE :

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même les élèves, comme leurs familles ou les personnes s’exprimant en leur nom, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou d’un membre de l’équipe éducative et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

 

Application du principe constitutionnel de laïcité dans les écoles publiques

La neutralité du service public est un gage de d’égalité et de respect de l’identité de chacun. En préservant les écoles des pressions qui peuvent résulter des manifestations ostensibles des appartenances religieuses, la loi garantit la liberté religieuse de chacun. La loi s’applique à l’intérieur des écoles et plus généralement

à l’ensemble des activités placées sous la responsabilité des enseignants, y compris celles qui se déroulent en-dehors de l’enceinte de l’établissement, sorties scolaires notamment. Les agents du service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Ils doivent s’abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d’adhésion ou au contraire comme une critique à l’égard d’une croyance particulière. Les enseignants et tous les agents du service public doivent faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande fermeté à l’égard de toute forme de racisme ou de sexisme, de toutes les formes de violence faites à un individu en fonction de on appartenance réelle ou supposée à un groupe ethnique ou religieux.

 

SANTE –HYGIENE

Les enfants dont l’état de santé nécessite le repos, les soins ou la visite du médecin à la maison ne seront pas acceptés à l’école. (fièvre, maux de ventre, maux de gorge, maladies infantiles contagieuses comme les oreillons ou la varicelle).

Aucun médicament ne peut être donné à l’école, même avec une ordonnance.

Il faut prévenir l’école en cas de maladie contagieuse (rubéole, varicelle, par exemple).

Pour le respect et le confort de chacun, les enfants doivent avoir une hygiène satisfaisante.

 

En cas d’accident :

-Si l’on peut joindre les parents, nous leur demanderons de venir chercher leur enfant.

-Si l’on ne peut pas joindre les parents ou s’ils ne peuvent pas venir rapidement, nous appelons le SAMU.

-Dans tous les cas, si l’état de l’enfant le nécessite, nous appelons le SAMU et nous prévenons les parents autant qu’ils soient joignables.

 

EN AUCUN CAS NOUS NE POUVONS CONDUIRE UN ENFANT CHEZ LE MEDECIN.

 

OBJETS PERSONNELS :

Les bijoux, les jouets sont interdits à l’école. Les enfants de petite section peuvent, s’ils en ont besoin, apporter un « doudou » marqué à leur nom.

L’école se dégage de toute responsabilité en cas de perte, bris ou vol d’objets qu’il est interdit d’apporter à l’école.

Par mesure d’hygiène, nous demandons aux parents de ne pas donner de bonbons, de chewing-gum à leur(s) enfant(s) car ceux-ci passent souvent de bouche en bouche.

 

VETEMENTS :

Les vêtements doivent porter le nom de l’enfant.

Il est préférable de mettre à l’enfant des vêtements facile à enlever et à remettre, (pantalons à élastique, chaussures avec Velcro). Les salopettes sont chaudes mais peu pratiques.

Les enfants de petite section doivent avoir un sac d’affaires de rechange (culotte, pantalon, chaussettes) accroché à leur porte-manteau, afin de pouvoir être facilement changés.

Si votre enfant a été changé avec le linge de l’école il faut très vite nous rendre les affaires après les avoir lavées, nous n'avons pas une grande réserve de vêtements.

 

RESTAURANT SCOLAIRE :

Seuls y sont admis les enfants préalablement inscrits en mairie. Le paiement des repas s’effectue auprès de la mairie à la réception de la facture, tous les mois.

 

LE CENTRE DE LOISIRS :

Le centre de loisirs fonctionne le soir de 16h30 à 19h00, le mercredi et les vacances de 8h00 à 18h30 (tel : 01 55 87 67 94). Pendant le fonctionnement du centre, l’entrée se fait par l'entrée de l'école élémentaire.

Un accueil souple des enfants peut se faire le mercredi matin et pendant les vacances, à condition de prévenir l’équipe d’animation.

Inscrire son enfant au centre de loisir permet sa prise en charge par l’équipe d’animation en cas de retard des parents à 16h30.

 

ASSURANCE SCOLAIRE :

L’assurance scolaire est obligatoire. Vous devez fournir une attestation comprenant les deux garanties suivantes :

-Responsabilité civile

-Garantie individuelle.

Vous pouvez souscrire un contrat auprès d’une assurance scolaire, cependant votre contrat d’habitation peut contenir une garantie scolaire. Vous pouvez vous adresser à votre assureur pour toute précision à ce sujet.